+ d'infos

La Ville de Mulhouse organise mulhouse 019, la 13e édition de l’exposition d’art contemporain « mulhouse 019 – la biennale de la jeune création dans l’art contemporain », au Parc Expo de Mulhouse.

Initiée en 2001, transformée en biennale en 2008, cette manifestation a présenté plus de 800 plasticiens français et européens. La biennale assure la représentation de la jeune création contemporaine française et européenne et favorise également la compréhension des disciplines artistiques contemporaines auprès des publics novices et spécialisés.

Lieu de découverte et de sensibilisation, la biennale de Mulhouse est devenue une vitrine de la jeune création contemporaine. Ouverte sur l’Europe et sur le monde, elle est un moment privilégié de rencontres avec de jeunes plasticiens exposant dans des conditions professionnelles.

D’autres évènements et manifestations auront lieu à Mulhouse en parallèle et en partenariat à la biennale mulhouse 019 : exposition des lauréats de la biennale mulhouse 017 au musée des Beaux-arts, de nombreuses expositions (La Filature, La Kunsthalle Mulhouse, Le Séchoir), le festival Mécaniques Urbaines avec un graffiti jam (voir programme pages suivantes) et un concert au Noumatrouff, l’exposition O(ff)19, la soirée Punisher party 10.

 

Vendredi 07.06 :

  • 18h30 : inauguration de mulhouse019 au Parc Expo
  • 18h-22h : festival Mécaniques Urbaines – Graffiti Jam – Noumatrouff
  • 21h15 : soirée « Punisher Party X » – Noumattrouff – ouverture du site : 20h Tarifs : 5 euros

 

Mélangeons nos oreilles !

Dans un siècle qui nous pousse à s’agglomérer comme des  matriochkas éliminant la différence, Punisher vous propose de se mélanger, de se permettre un grand écart, de se rassembler autour de la musique en oubliant un instant qui nous sommes pour aller vers l’inconnu, de prendre de la hauteur, d’accepter le décalage, d’accepter de perdre ses repères.
Cette édition est placée sous l’angle de l’ouverture à 360°, de l’acceptation de la différence, du droit à ne pas rester dans une musique restreinte qu’une décennie d’algorithmes étriqués nous pousse à écouter. Quoi de plus naturel que d’aller vers le handicap, de se dire que chacun a droit à sa place et à être créateur d’émotions. Choolers Division, emmené par deux chanteurs trisomiques, est LE groupe pour ouvrir le bal et nettoyer nos oreilles à travers leurs flow.
A-WA nous permettra ensuite d’exécuter une quintuple pirouette, ce qui nous amènera à découvrir notamment des chants yéménites traditionnels. Il va falloir être agile de vos pieds mais aussi pratiquer une gymnastique musicale certaine.

 

Samedi 08.06 :

  • 11h : vernissage de l’exposition Glissements progressifs du récit par Maria Malmberg, à La Filature, Scène Nationale Mulhouse du 21 mai au 7 juillet
  • 12h-20h : mulhouse 019 – Parc Expo
  • 14h-minuit : festival Mécaniques Urbaines – Graffiti Jam – Noumatrouff
  • 18h : vernissage de l’exposition DISCIPLINE, exposition collective curatorée par des élèves de la HEAR avec des jeunes artistes encore étudiants ou diplômés – Le Séchoir
  • 21h30 : NAPOLEON DA LEGEND / MULHOUSE 2 BROOKLYN + FREEZ – Noumatrouff

En journée : exposition O(ff)19, par l’association Mulhouse Art Contemporain. Les œuvres seront visibles à Mulhouse du 8 au 18 juin 2019 sur les 15 panneaux d’affichage numérique, au milieu des annonces publicitaires.

 

Dimanche 09.06 :

  • 11h : vernissage de l’exposition MUTUUS, par Boryana Petkova et Cédric Esturillo, lauréats de la biennale mulhouse 017, au musée des Beaux-arts jusqu’au 1er juillet.
  • 12h-20h : mulhouse 019 – Parc Expo
  • 14h-18h : festival Mécaniques Urbaines – Graffiti Jam – Noumatrouff

 

Lundi 10.06:

  • 10h30-12h : table ronde organisée par le Réseau Like – villes et régions européennes pour la culture, sur la thématique des échanges et collaborations européennes entre pays, entre institutions culturelles et entre artistes, à destination des participants de la biennale et ouvert aux artistes et professionnels de la culture. (Entrée libre – sur inscription)
  • 12h-20h : mulhouse 019 – Parc Expo

 

Mardi 11.06 :

  • 12h-20h : mulhouse 019 – Parc Expo
  • 14h : remise du prix de la jeune création mulhouse 019 et des différents prix attribués par les structures partenaires.

 

Renseignements

Service du développement culturel Ville de Mulhouse
Cour des Chaînes
15 rue des Franciscains
Tel : +00 33 (0)3 69 77 77 50

Infos pratiques

Date

Du 08/06/2019
au 11/06/2019

Toute la journée

Lieu

Parc des Expositions

120 Rue Lefebvre

Chargement de la carte…

Partager l'événement